En période électorale, la tradition veut que les élus municipaux en poste évitent de prendre des décisions majeures, irréversibles ou controversées sauf si cela est nécessaire. D’après mes recherches, les grandes décisions politiques devraient attendre après les élections pour respecter le prochain conseil municipal. Bien honnêtement, ça me paraît très logique! Par contre, ce n’est pas ce que reflète les gestes de l’administration municipale.

Un bulletin municipal partisan en pleine élection au frais des contribuables

Samedi 20 septembre 2025, la municipalité poursuit son nouveau bulletin “entre nous” que je qualifie de communication partisane. Dans ce bulletin, l’administration souligne et je cite :

“Nous tenons à remercier les citoyens qui se sont joints à nous mardi dernier pour partager et discuter des réalisations des quatre dernières années et de nos objectifs pour l’avenir. Pour ceux qui n’étaient pas présents ou qui souhaitent revoir le contenu de la réunion, cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter la présentation PowerPoint de la réunion.

En bref, North Hatley a réduit sa dette municipale, doublé la valeur de ses propriétés,
obtenu des subventions sans précédent et investi dans les infrastructures, les services et la
vie communautaire, se positionnant ainsi pour une croissance durable.

Nous sommes très heureux d’annoncer qu’une nouvelle étape encourageante du projet vient d’être franchie. Nous sommes désormais en mesure de lancer un appel d’offres pour la construction du nouveau bâtiment de la plage Pleasant View. Une résolution sera adoptée lors de la réunion du 1er octobre afin de formaliser cette étape.”

Pourquoi les appels d’offres du bâtiment de la plage ne peuvent pas attendre le 3 novembre prochain?

Dans ce bulletin municipal payé à même les contribuables, elle annonce en grande pompe ses belles réalisations (revenus pas de dépenses, des subventions en cours et des dons) et aussi qu’elle va lancer des appels d’offres pour la construction du nouveau bâtiment de la plage municipale. Pardonnez-moi, mais mettre un appel d’offres de construction du bâtiment de la plage est une décision majeure qui peut et doit attendre le nouveau conseil municipal. Il y a ici un manque important de respect envers toute la population. 

Permettez-moi d’ajouter pour la destruction d’un bâtiment patrimonial et la reconstruction d’un nouveau bâtiment subventionné au montant d’approximativement 2,5 millions via  le programme de subvention PRACIM du gouvernement du Québec dont la disponibilité est prolongée jusqu’en 2028.

L’administration municipale utilise son bulletin municipal “entre nous” pour communiquer avec toute la population afin de souligner ses réalisations passées et à venir aux frais des contribuables. Comme vous savez, je suis biaisé quant à mon opinion de l’administration municipale actuelle, mais agir de la sorte sans aucune éthique ni respect des traditions et de la neutralité politique confirme mon biais. 

Sur ce, bon vote le 2 novembre prochain!

2 thoughts on “Tradition et neutralité sont-elles des valeurs oubliées par l’administration municipale actuelle?

  1. Je comprends la municipalité d’être lente a répondre a tes demandes, je ferais la même chose. Si tu pouvais cesser d’être si arrogant envers elle et de cesser de sortir que des points négatifs a tout bout de champ. Mais je crois qu’il est trop tard , t’en a trop dit. Vous n’êtes qu’un petit enfant qui ne cesse de vouloir se venger.

    1. Merci pour votre commentaire M. Hamelin.
      Je vous invite prendre le temps de lire pour bien comprendre ce qui se passe à North Hatley plutôt que d’agir en troll.
      N’hésitez pas à venir me rencontrer en personne. Très souvent, ça permet de clarifier les propos!
      Au plaisir!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top